
Androgènes, définition


Chez la femme, les androgènes peuvent provenir principalement de 2 glandes: les surrénales (glande en forme de triangle située sur le rein) et les ovaires.
Cadeau: votre e-book pour commencer à réguler vos hormones

Comprendre, identifier et soutenir ses hormones? C'est parti 🚀
Votre E-book à télécharger gratuitement.
Quels androgènes exactement?

Les deux seules hormones à activité « androgénique » chez la femme sont la testostérone et la DHT (= dihydrotestostérone), bien qu'il en existe d'autres qui peuvent également être cherchées dans les bilans sanguins, il s'agira plutôt de précurseurs à ces hormones, comme la DHEA, la DHEA-S, la delta4 androsténédione... etc.
Pour information, et parce que vous les retrouverez dans vos bilans sanguins prescrits par votre gynéco ou votre endocrinologue, l’hormone principale qui est à l’origine des androgènes produits par les surrénales est la DHEA (déhydroépiandrostérone).
Celle à l’origine des androgènes ovariens est l’androstènedione.
Comment circulent-ils?

Attention, l’insuline (hormone de la régulation des glucides) inhibe la sécrétion de cette protéine (taxi). Donc un hyper-insulinisme peut favoriser l’augmentation de la testostérone libre dans le sang par déficit de production de cette protéine.
L'augmentation de l'insuline a lieu suite à l’hyperglycémie.
Pensez à votre petit-déjeuner, par exemple, que contenait-il?
Oui oui, je fais référence ici au petit-déjeuner bien français, le fameux "pain-beurre-confiture", aux viennoiseries ou encore aux céréales industrielles 😅
A ce propos, si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à télécharger mon E-book gratuit ci-dessus, qui vous explique comment par le biais de la chrononutrition et d'un bon petit-déjeuner votre assiette pourra être au service de vos hormones.
Les androgènes chez la femme

Quand ça se complique

Celle-ci va être responsable de kystes, d'inflammation de la peau, d'acné hormonale, parfois pas d'acné, mais des poils, ou d'autres fois une chute importante des cheveux. Il se peut que ce soit également une association de plusieurs de ces effets.

Pourquoi en arrive t'on-là?
Pourquoi cette enzyme est-elle activée?
Comment savoir ? Quelques questions à se poser, à observer

1/ Le stress
est-ce que c'est quelque chose qui vous est familier? Est ce que vous dormez bien? Votre alimentation est -elle équilibrée?

4/ Cycles féminins
Comment sont vos cycles? réguliers? irréguliers, longs? courts? ce peut être un dérèglement hormonal des hormones féminines aussi.

2/ Hyperglycémie Mangez-vous beaucoup de sucre?

5/ Perturbateurs endocriniens
Utilisez-vous des produits ménagers, et/ou cosmétiques conventionnels? Mangez-vous bio? buvez-vous de l'eau du robinet? Ce peut-être une association de plusieurs perturbateurs endocriniens qui sont dans votre environnement.

3/ Côté foie
Comment va votre foie? je vous renvoie vers mes articles qui en parlent, ici.

Comment diminuer les androgènes naturellement ?
Quels sont les axes de travail?
- gestion du stress
- travail sur une alimentation moins sucrée, moins toxique, moins inflammatoire, moins acidifiante
- gérer le surpoids
- reprendre l'exercice physique, qui est indispensable
- éliminer les perturbateurs endocriniens
- diminuer l'inflammation
- réguler les hormones...
Pas simple, je sais.
Besoin d'être aidée ?
Je vous propose un accompagnement sur un minimum de 3 séances pour vous aider à réguler vos hormones et diminuer les symptômes.
Programmez votre RDV. (en visio uniquement 💻)

Ou peut-être allez vous préférer travailler de façon plus autonome tout en pouvant me poser toutes vos questions, sur l'académie des essenti'Elles ? Un espace pour toutes les femmes qui souhaitent rééquilibrer leur profil hormonal en incrémentant chaque mois une nouvelle routine.
Écrire commentaire